Alexina Louie

Née à Vancouver, le 30 juillet 1949;
vit maintenant à Toronto

Compositrice de renommée internationale, couronnée de deux prix Juno, Alexina Louie compte parmi les compositeurs classiques canadiens les plus joués. Mme Louie a reçu de nombreuses commandes des plus importants orchestres, ensembles de musique nouvelle, formations de chambre et solistes au Canada, qui interprètent régulièrement ses œuvres. De fréquentes tournées lui ont permis de s’imposer sur la scène internationale tout en contribuant à faire connaître la musique nouvelle canadienne à l’étranger. Ses œuvres ont été dirigées par des chefs d’orchestre aussi prestigieux que Pinchas Zukerman, Sir Andrew Davis, Leonard Slatkin, Alexander Lazarev et Charles Dutoit, pour n’en citer que quelques-uns.

En mars 2002, à l’occasion du lancement du Programme de musique nouvelle du CNA, Alexina Louie a reçu l’une des trois bourses de 75 000 $ décernées aux lauréats du Prix de composition du CNA. Chaque compositeur a reçu pour commande de créer trois nouvelles œuvres pour l’Orchestre du Centre national des Arts et de collaborer avec celui-ci à une série d’activités d’initiation à la musique nouvelle. La première œuvre de Mme Louie en réponse à cette commande, le Quatuor à cordes no 2, a été créée en première mondiale en juillet 2003 dans le cadre du Festival des grands compositeurs. Sa deuxième œuvre, une pièce pour plein orchestre intitulée Infinite Sky with Birds, a été présentée en première par l’Orchestre du CNA en février 2006. De plus, une nouvelle orchestration commandée pour sa pièce Bringing the Tiger Down From the Mountain II, initialement écrite pour violoncelle et piano, a été créée au CNA avant de figurer au programme de la Tournée de novembre 2004 de l’Orchestre du CNA en Colombie-Britannique. Alexina Louie accompagnait l’Orchestre dans cette tournée, au cours de laquelle elle a animé une série d’ateliers de composition pour des élèves de musique d’écoles secondaires et d’universités locales. L’ensemble a exécuté de nouveau Infinite Sky with Birds en 2007 au CNA et à Toronto, et a inscrit cette pièce au programme de sa tournée d’octobre-novembre 2008 dans l’Ouest canadien, à laquelle se joindra la compositrice. Alexina Louie a par ailleurs été chef compositrice à l’édition 2005 du Programme des jeunes compositeurs de l’Institut estival de musique du CNA.

Le Centre national des Arts et la CBC lui ont commandé conjointement Shattered Night, Shivering Stars, dont l’Orchestre du CNA a donné la première exécution publique en 1997. Cette œuvre, de même que quatre autres pièces d’Alexina Louie relevant du répertoire orchestral, choral, concertant et vocal, ont été enregistrées par l’Orchestre sous la direction de Mario Bernardi, sous l’étiquette Disques CBC/SRC. L’album Shattered Night, Shivering Stars a remporté un prix Juno en mars 2000.

Reçue récemment au sein de l’Ordre de l’Ontario pour son apport exceptionnel à la musique, Mme Louie se distingue par une imagination et une technique hors du commun, marquées par une grande variété d’influences allant de son patrimoine chinois à ses études approfondies en théorie, en histoire et en interprétation. L’examen constant de partitions musicales, l’écoute assidue d’enregistrements, la fréquentation de la littérature, de la poésie et des arts visuels, la pratique de l’introspection et surtout celle, soutenue, de la composition ont aidé Alexina Louie à se forger un style éminemment personnel, enraciné à la fois dans les traditions de l’Orient et celles de l’Occident.

Souvent appelée à composer des musiques de films, Mme Louie a collaboré récemment avec son mari Alex Pauk, chef d’orchestre, compositeur et directeur musical de l’Esprit Orchestra, pour écrire la musique orchestrale du long métrage Last Night de Don McKellar (Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes en 1998). Leur musique a été mise en nomination dans la catégorie « meilleure musique originale » aux prix Génie en 1998 et a fait l’objet d’un enregistrement sur CD sous étiquette Sony Classical. Le tandem Louie-Pauk a aussi composé la musique du film The Five Senses de Jeremy Podeswa, celle de After the Harvest, un téléfilm de M. Podeswa, cellede Ravel’s Brain, un docudrame de Rhombus Media, et celle d’un long métrage intitulé Perfect Pie, également de Rhombus Media.

Le mini-opéra Toothpaste, que Mme  Louie a composé pour la télévision avec le librettiste Dan Redican (Puppets Who Kill), a été télédiffusé dans plus d’une dizaine de pays. La collaboration Louie-Redican s’est poursuivie avec Burnt Toast, une série de huit mini-opéras bouffe pour la télévision.  La musique de ballet d’Alexina Louie intitulée Wolf’s Court, chorégraphiée par Matjash Mrowzewski pour le Ballet national du Canada, fut la première composition canadienne importante à être exécutée au Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto en juin 2007 au cours de la saison inaugurale du centre.

Alexina Louie est aussi la compositrice en résidence de la Compagnie d’opéra canadienne, pour laquelle elle a composé un opéra de longue durée, The Scarlet Princess, en collaboration avec David Henry Hwang, dramaturge lauréat d’un prix Tony (M. Butterfly). Leur opéra a été créé en version de concert par la Compagnie d’opéra canadienne en avril 2002.

Mme Louie a travaillé comme compositrice en résidence pour plusieurs festivals de musique, notamment le Scotia Festival en 1993, le Vancouver Chamber Music Festival en 1994, le Boris Brott Summer Music Festival en 1996 et le Banff Arts Festival en 1999.

Alexina Louie a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Calgary en 1997. Elle s’est vu attribuer la médaille commémorative du Jubilé d’or de la reine en 2002. En 2003, elle a obtenu le prix Jan V. Matejcek de la SOCAN couronnant le compositeur classique canadien le plus joué; c’était la troisième fois qu’elle remportait ce prix depuis sa création en 1990. En 2005, Alexina Louie a été décorée Officier de l’Ordre du Canada et, à l’automne 2006, elle a été accueillie au sein de la Société royale du Canada.